Il fut une époque où la berline Cadillac était la voiture qu'on retrouvait dans la cour de tous les sexagénaires qui avait économisé toute leur vie pour se faire plaisir à leur retraite. Inutile de vous dire que les choses ont bien changé et Cadillac est une marque qui s'adresse à une clientèle bien plus vaste et diversifiée aujourd'hui.
La CT5 est une berline de luxe que j'affectionne particulièrement parce qu'elle a tout pour elle. C'est une voiture très plaisante à conduire, elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et son confort est assurément comparable à celui d'un siège de première classe pour un vol intercontinental. Bref, la berline du constructeur américain coche toutes les cases et Cadillac continu d'améliorer son offre année après année.
Gamme et prix
La gamme de la Cadillac CT5 2026 se divise en trois grandes catégories. D'abord, il y a la version CT5 régulière qui est parfaite pour celui ou celle qui aime le modèle et qui recherche d'abord et avant tout une expérience de luxe et du confort. Cette version affiche un prix de départ de 61 225 $. Si vous voulez ajouter un peu de piquant dans votre conduite, il y a la version CT5-V avec un prix de départ de 73 125 $. Ici, on a un équilibre idéal entre la performance et la finesse. C'est une voiture qu'on peut conduire 7 jours par semaine sans jamais s'ennuyer derrière le volant. Finalement, si vous êtes un adepte de la marque et que vous voulez une voiture capable de décaper l'asphalte, il y a la version CT5-V Blackwing. Cette dernière est plus dispendieuse avec un prix de départ de 117 079 $. En revanche, elle affiche des performances ridiculement impressionnantes. Elle est capable de laisser un grand nombre de voitures exotiques dans la poussière.
Catégorie et compétition
La Cadillac CT5 doit rivaliser avec certains des plus gros noms de l'industrie comme la Mercedes-Benz Classe C ou encore la légendaire Audi A5. Toutefois, j'ai l'impression que les marques européennes ont un peu trop suivi les tendances dans les dernières années. De son côté, Cadillac est resté plus traditionnel en faisant preuve d'audace et c'est ça qui rend la CT5 aussi spéciale. Il s'agit de la seule voiture de sa catégorie qu'on peut se procurer avec un V8 et une boîte manuelle.
Rivales : Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A5, BMW Série 4, BMW Série 4. Genesis G70, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo V80
Design et technologies
Qu'il soit question de la version de base ou de l'ultime Blackwing, la Cadillac CT5 est une voiture qui a de la classe et du caractère. Elle se démarque du lot grâce à ses lignes aiguisées et ses formes très angulaires. Disons que c'est une voiture qui ne passe pas inaperçue. En prime, Cadillac s'est permis d'ajouter plusieurs teintes flamboyantes à la palette CT5 2026. Selon moi, il s'agit de l'une des plus belles voitures actuellement disponibles sur le marché.
L'habitacle de la berline américain est somptueux et très moderne. La première chose qui frappe aux yeux, c'est l'immense écran de 33 pouces sur lequel on retrouve le tableau de bord et le système multimédia. La qualité de la finition est irréprochable et le confort est une notion que les ingénieurs de la marque ont étudiée avec soin.
Performances
La Cadillac CT5 2026 offre quatre options sur le plan mécanique, rien de moins. D'abord, la berline américaine propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 237 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports de série et le rouage intégral est disponible en option. La version régulière propose également un moteur V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 335 chevaux et 405 livres-pied de couple.
La version CT5-V propose elle aussi un moteur V6 de 3,0 litres dont la puissance s'élève à 360 chevaux et 405 livres-pied de couple. Ce n'est pas énorme comme différence par rapport à la version précédente, mais cette variante de la berline américaine a droit à plusieurs autres améliorations notamment au niveau des freins et de la suspension, ce qui la rend encore plus plaisante à conduire. Sans compter que cette version offre le rouage intégral en option, ce qui en fait une voiture très intéressante pour le climat canadien.
Finalement, si vous arrivé au sommet de la gamme de la Cadillac CT5, vous y trouverez la version V-Blackwing et son imposant V8 suralimentés de 6,2 litres qui développe 668 chevaux et 669 livres-pied de couple. C'est ce qui lui permet d'abattre le 0-100 en moins de 3,5 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h. La version Blackwing est aussi la seule du lot qui propose une boîte manuelle à 6 rapports.
Les points faibles
Aucune motorisation électrifiée au menu. Elle ne conserve pas une aussi bonne valeur de revente que ses rivales européennes.
Les points forts
C'est une voiture agréable à conduire, confortable et très élégante. Les performances de la version Blackwing sont à couper le souffle et la version CT5-V offre un équilibre idéal.
Élément signature
La Cadillac CT5 offre juste la bonne dose d'audace, de folie, d'élégance, de confort et de technologie. C'est une voiture qu'on ne peut tout simplement pas regretter d'avoir achetée.
Le mot de la fin
J'aime beaucoup les voitures modernes pour leurs technologies et leur style, mais la plupart d'entres elles ont perdu ce qui les rendait vraiment spéciales. Cadillac a su conserver ce petit « je ne sais quoi » et c'est ce qui fait en sorte que la CT5 soit, à mon avis, la meilleure berline de luxe actuellement disponible sur le marché.
Jean-Sébastien Poudrier