On peut dire que l’actuelle génération de Chevrolet Corvette a fait couler beaucoup d’encre depuis son introduction sur le marché. Le fait d’avoir passé du moteur avant au moteur central arrière en soi a complètement changé la donne. D’ailleurs, je ne sais pas par quels moyens ou quel sortilège le constructeur est passé pour réussir à maintenir le prix de départ du modèle sous la barre des 100 000 $, mais il l’a fait.
L’un des meilleurs coups de la marque est en rapport avec le marketing de la Corvette puisque Chevrolet a montré ses cartes dès le début. En fait, le constructeur nous a parlé de toutes les versions à venir de sa sportive, une pour chaque nouvelle année ou presque. Aujourd’hui, nous avons la version régulière, la version E-Ray ainsi que la version Z06. Si vous suivez l’actualité, vous aurez compris que la prochaine sur la liste est la version ZR1.
On repousse les limites
La Chevrolet Corvette ZR1 devrait arriver sur le marché cet été et les premières informations à son sujet ont déjà commencé à circuler sur la toile. Le modèle nous a été brièvement présenté dans une vidéo, de 21 secondes, lancée sur YouTube par le constructeur plus tôt cette semaine. Bien sûr, comme toujours, on ne voit pas grand-chose dans le vidéo, mais au moins, il s’agit d’une annonce officielle.
On ne sait pas grand-chose sur cette prochaine altération de la Corvette, mais plusieurs rumeurs parlent d’un V8 biturbo qui pourrait développer jusqu’à 900 chevaux. Ça rend la chose particulièrement intéressante puisque chaque version de la Corvette propose une mécanique différente. Dans le cas de la version régulière aussi appelée Stingray, on a droit au classique V8 de 6,2 litres avec ses 490 chevaux et 465 livres-pied de couple. La version E-Ray reprend la même motorisation à laquelle s’ajoute un moteur électrique pour une puissance totale de 655 chevaux. Toutefois, la véritable folie ici, c’est que cette version offre le rouage intégral, ce qui lui permet d’abattre le 0-60 mph en moins de 2,5 secondes. Finalement, il y a la Corvette Z06 avec son V8 de 5,5 litres munis d’un vilebrequin plat, une particularité qui lui confère une sonorité biblique.
Chevrolet pourrait aussi proposer un compresseur volumétrique pour la Corvette ZR1, mais cette technologie offre moins de potentiel au niveau de la puissance. Or, on sait que les possibilités en matière de puissance sont exponentielles avec la turbocompression et c’est ce qui nous amène à croire que Chevrolet optera pour cette option avec la Corvette ZR1. Inutile de vous dire qu’on attend le dévoilement du modèle avec impatience.
Jean-Sébastien Poudrier