Tout savoir sur les véhicules électriques

Les véhicules électriques (VÉ) sont agréables à conduire, leur entretien est plus économique et simplifié comparativement aux véhicules à essence et ils émettent moins de gaz à effet de serre. En considération des subventions gouvernementales et de la multiplication rapide des stations de recharge, découvrez si l'achat d'un VÉ vous conviendrait.

Quel type de VÉ devrais-je considérer?

Véhicule électrique à batterie (VÉB)

Il s’agit de véhicules entièrement électriques qui affichent la plus faible empreinte écologique et qui offrent les plus importantes économies en matière d’entretien et de carburant.

Véhicule hybride branchable (PHEV)

Les véhicules hybrides rechargeables disposent d’un moteur électrique à batterie et rechargable, en plus d’un moteur à essence qui prend le relais lorsque requis.

Véhicule hybride traditionnel

Ces véhicules sont dotés d’un moteur électrique et d’un moteur à essence. La batterie se recharge grâce à une génératrice embarquée propulsée par le moteur à essence. Dans certains cas les subventions ne s’appliquent pas à ce type de véhicule

Avantages des véhicules électriques branchables

Subvention fédérale

Un incitatif pouvant atteindre 5 000 $ est accordé à l’achat de nombreux modèles de VÉ.

Incitatifs provinciaux et locaux

Certaines provinces et compagnie d’électricité proposent aussi des incitatifs.

Coût d’utilisation réduit

Vous pouvez vous attendre à dépenser deux fois moins en entretien et en réparation (source: Rapports des consommateurs)

Faire le plein à la maison

Vous aurez la possibilité de recharger votre véhicule pendant que vous dormez, que vous travaillez ou grâce à un nombre sans cesse croissant de bornes de recharge publiques.

Rapide et silencieux

Accélération rapide et fluide, meilleure tenue de route et conduite plus silencieuse.

Le meilleur des deux mondes

Les véhicules hybrides branchables disposent d’une autonomie électrique pour les courts trajets et d’un groupe motopropulseur à essence pour les longs trajets.

70%

des Canadiens qui envisagent d’acheter un véhicule neuf au cours des cinq prochaines années opteront probablement pour un VÉ.

Source: CBC

Posséder un VÉ

À propos de la recharge

La durée de la recharge varie selon le type de chargeur utilisé.

Les chargeurs de niveau 1se branchent sur une prise domestique standard et rechargent à un rythme d’environ 3 à 8 km par heure. Ainsi, les chargeurs de niveau 1 constituent un bon choix pour les véhicules hybrides branchables, mais pas pour les véhicules électriques à batterie.

Les chargeurs de niveau 2 s’installent à domicile par un maître-électricien et procurent une autonomie d’environ 16 à 32 km par heure de recharge. Ces chargeurs constituent un bon choix pour tout VÉ lorsque vous pouvez les recharger toute la nuit ou toute la journée.

Les chargeurs rapides de niveau 3 sont les plus efficaces et sont généralement installés sur des sites commerciaux. Les chargeurs de niveau 3 peuvent rechargent à un rythme de 96 à 128 km en 20 minutes; ils sont excellents pour la recharge lorsqu’on est en déplacement.

Borne de recharge pour véhicule électrique

Recharge à la maison

Les chargeurs de niveau 1 sont suffisants pour la recharge des véhicules hybrides branchables (PHEV) pendant la nuit. En ce qui concerne les véhicules électriques à batterie (VÉB), il est nécessaire de faire installer un chargeur de niveau 2 par un maître-électricien. Si vous vivez dans un appartement ou un condo, il vous faudra discuter avec le propriétaire à propos de l’installation d’un chargeur ou utiliser une borne de recharge publique à proximité. Pour en savoir plus sur les options de recharge à domicile, il suffit de joindre l’un de nos représentants.

Famille s'amusant avec 2 enfants et véhicule électrique en arrière-plan

Entretien des batteries

La plupart des batteries ont une durée de vie comprise entre 160 000 et 320 000 km lorsqu’elles sont bien entretenues. La technologie des batteries étend en constante évolution, leur longévité augmente sans cesse. Si vous parvenez à maintenir la charge de votre batterie entre 20 et 80% quasiment tous les jours et à éviter les températures extrêmement chaudes, vous espacerez les interventions d’entretien.

Entretien de la batterie du véhicule électrique

Bornes de recharge de proximité de Chevrolet Buick GMC de LaSalle

  1. Chevrolet Buick GMC de LaSalle

    8000 boul. Newman
    LaSalle, QC H8N 1X9

    • Ventes: 514-595-5666
Chargement de la carte...

Questions fréquentes

Une subvention fédérale pouvant atteindre 5 000 $ est accordée pour la plupart des modèles de VÉ. Certains rabais et incitatifs provinciaux ou locaux sont aussi offerts, selon votre lieu de résidence. Consultez l’un de nos conseillers pour vérifier si le modèle qui vous intéresse est admissible à l’un de ces rabais.

Autres avantages de posséder un VÉ

  • Les VÉ admissibles peuvent parfois utiliser les voies réservées aux véhicules multioccupants en tout temps.
  • Certains distributeurs d’électricité proposent des tarifs plus bas pendant les heures de faible utilisation du réseau.
  • Si vous avez la possibilité de recharger votre véhicule sur votre lieu de travail ou à votre domicile, vous n’aurez généralement pas besoin de vous arrêter pour faire le plein comme vous le feriez avec un véhicule à essence.
  • Les VÉ ne génèrent aucune fumée d’échappement, ce qui se traduit par un air plus pur et une meilleure santé.

Cela dépendra du tarif local de l’électricité et de l’essence et de l’endroit où vous rechargez votre véhicule (à la maison ou à une borne de recharge publique). Cependant, la plupart des propriétaires de VÉ peuvent s’attendre à réaliser de substantielles économies. Selon une étude récente de Consumer Reports, « le propriétaire typique de VÉ qui recharge la plupart du temps son véhicule à la maison peut s’attendre à économiser en moyenne de 800 à 1 000 $ par an sur les frais de carburant comparativement à une voiture à essence équivalente ».

Source: Benjamin Preston. 08 octobre 2020. Les véhicules électriques offrent de grosses économies par rapport aux voitures à essence traditionnelles.

https://www.consumerreports.org/hybrids-evs/evs-offer-big-savings-over-traditional-gas-powered-cars/
Selon une étude récente de Consumer Reports, « les coûts d’entretien et de réparation des VÉ sont nettement moins élevés sur la durée de vie du véhicule et représentent environ la moitié de ceux des véhicules à essence. En effet, ces derniers nécessitent des changements d’huile réguliers et sont plus complexes sur le plan mécanique. Le montant moyen des économies sur la durée de vie du véhicule est d’environ 4 600 $ US ».

Source: Benjamin Preston, 8 octobre 2020. Les véhicules électriques offrent de grosses économies par rapport aux voitures à essence traditionnelles.

Les véhicules à essence peuvent parcourir de 480 à 640 km avec un réservoir plein. Les véhicules électriques à batterie ont une autonomie moyenne de 400 km. C’est plus que suffisant pour une utilisation quotidienne pour les propriétaires de VÉ qui rechargent leur véhicule à la maison. Si vous souhaitez effectuer des trajets plus longs, pour lesquels l’autonomie de votre véhicule est insuffisante, consultez la carte des bornes de recharge publiques pour connaître leur emplacement sur votre trajet.
  • Les chargeurs de niveau 1 se branchent sur une prise domestique standard et rechargent à un rythme d’environ 3 à 8 km par heure. Ainsi, les chargeurs de niveau 1 constituent un bon choix pour les véhicules hybrides branchables, mais pas pour les véhicules électriques à batterie.

  • Les chargeurs de niveau 2 s’installent à domicile par un maître-électricien et procurent une autonomie d’environ 16 à 32 km par heure de recharge. Ces chargeurs constituent un bon choix pour tout VÉ lorsque vous pouvez les recharger toute la nuit ou toute la journée.

  • Les chargeurs rapides de niveau 3 sont les plus efficaces et sont généralement installés sur des sites commerciaux. Les chargeurs de niveau 3 peuvent rechargent à un rythme de 96 à 128 km en 20 minutes; ils sont excellents pour la recharge lorsqu’on est en déplacement.
Oui, les chargeurs de niveau 1 et de niveau 2 s’installent et s’utilisent à la maison. En effet, les prises de courant standard de 120 V sont compatibles avec les chargeurs de niveau 1. Quant aux chargeurs de niveau 2, ils nécessitent une alimentation de 240 V et peuvent être installés par un maître-électricien. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre maison, il vous faudra peut-être discuter avec votre propriétaire pour installer un chargeur de niveau 2.
La plupart des batteries ont une durée de vie comprise entre 240 000 et 320 000 km lorsqu’elles sont bien entretenues. La technologie des batteries étend en constante évolution, leur longévité augmente sans cesse.

Êtes-vous prêt à acheter votre véhicule?

Que vous soyez à la recherche d'un véhicule électrique ou à essence, nous avons ce qu'il vous faut!

Laissez-nous vous aider à trouver votre nouvelle voiture!

Je consens à recevoir des messages électroniques de Chevrolet Buick GMC de LaSalle, notamment des types suivants: campagnes promotionnelles, offres de produits et services, promotions d'événements spéciaux ou toute autre information qui favorise la participation à une activité commerciale. Je comprends que je peux retirer mon consentement à tout moment. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou nous joindre pour plus de détails.